5. EXMAP

Extension des fonctionnalitées de XMAP permettant principalement de créer des interfaces avec des formats de fichiers externes.

5.1 Les modules de conversion

Cette fonctionnalité permet de faire des conversions de base sur des fichiers organisés en lignes et colonnes, les combinaisons de ces méthodes permettent de répondre rapidement aux problèmes de conversions de fichiers.
Si /h n'est pas précisé EXMAP considère l'en-tête comme un en-tête standard.

5.1.1 EXMAP /y

La lecture en y sera inversée pour les fichiers avec header.

5.1.2 EXMAP /X

exmap <%FI% /xb3 /h512 /m2416 /r10/C10 >\1

Où l'on va traiter un fichier de 10 rangées de 10 colonnes d'objects décrits sur 3 octets ayant un header de 512 octets et où l'on applique une méthode de conversion appelée 2416

5.1.3 EXMAP /Xb2 /m1

Inversion des octets low/high.

5.1.4 EXMAP /Xb2 /m2 /Nnn/Inn

Ajout d'un préfixe de ligne de valeur N et incrémenté à chaque ligne de la valeur I.

5.1.5 EXMAP /Xb2 /m3 /Inn

Omet I octets en tête de ligne.

5.1.6 EXMAP /Xb2 /m4 /Nnn/Inn

Ajout d'un suffixe de ligne de valeur N et incrémenté à chaque ligne de la valeur I.

5.1.7 EXMAP /Xb2 /m5 /Inn

Omet I octets en fin de ligne.

5.1.8 EXMAP /Xb2 /m6

Ajoute une checksum en suffixe de ligne de 4 octets de type HIGH/LOW/high/low.

5.1.9 EXMAP /Xb2 /m127

Transforme en pseudo RLE chaque ligne, double la taille du fichier mais il n'existe aucune ambiguité d'interprétation de ce RLE.

5.1.10 EXMAP /Xb2 /m128

Pseudo RLE utilisant uniquement le préfixe de non compression.

5.1.11 EXMAP /Xb3 /m999

Transforme un ficher de ligne de RVB en fichier constitué de ligne contenant consécutivement les plans RVB.

5.1.12 EXMAP /Xb2 /m1624

Transforme un fichier de 16 bits par pixel en 24 bits par pixels.

5.1.13 EXMAP /Xb3 /m2416

Transforme un fichier RGB de 24 bits par pixel en 16 bits par pixel.

5.1.14 EXMAP /Xb2 /m0 /y

Renverse le sens des y le flag y peut être utilisé avec toutes les méthodes

5.1.15 EXMAP /Xb2 /m20

Renverse le sens des x

5.1.16 EXMAP /Xb2 /m0801 /onn

Conversion en NB packé sur un octet ou toute valeur inférieure ou égale à /onn est mise à 0.

5.1.17 EXMAP /Xb2 /m108/onn


5.1.18 EXMAP /Xb2 /m22 /annnn/onnnn

Applique un and puis un or .

5.1.19 EXMAP /Xb2 /m23 /onnn /uxxx

Ajoute nnn à toutes les valeurs sauf à xxx.

5.1.20 EXMAP /Xb2 /m24 /onnn /uxxx

Ajoute nnn à toutes les valeurs supérieure ou égale à xxx.

5.1.21 EXMAP /Xb2 /m25 /uxxx /nMMM:DDD


Multiplie toutes les valeurs supérieures ou égales à xxx par MMM puis divise le résultat par DDD sauf pour les valeurs négatives (et bien sûr les valeurs inférieures à xxx). Prends en compte le bit d'attribut de courbe de niveaux dans tous les cas et le préserve.

5.1.22 EXMAP /Xb1 /m0815

Conversion 4bits color en BW 0 ou EFFFH.

5.1.23 EXMAP /Xb1 /m0816

Conversion en format couleur RGB d'un fichier de niveaux de gris 8bits.

5.1.24 EXMAP /m9999 /n nn

exmap <%1 /m9999 /n1 >>%1

Retire nn octets en fin de fichier.

5.1.25 EXMAP /Xb1 /m9991

Convertit un fichier par plan en fichier RGB.
rem RRRGGGBBBB=RGBRGBRGB
exmap <lut.TMP /xb1 /m9991/h0 /r1 /c768 >\lut1.TMP

5.1.26 EXMAP /m15256/f/o

Convertit un fichier RGB en fichier 256 couleurs avec fichier fn annexe contenant une lut RGBRGB et o indique l'adresse de la lut.
exmap <%1 /xb2/h1010/r%R%/c%c%/m15256/fn%F%/o%lutADR%>>%2

5.1.27 EXMAP /m4215

Convertit de 4bits index couleurs en 15bits si /l est utilisé la lut VGA est utilisée sinon c'est la lut contenu dans le fichier d'entrée qui est utilisée.
exmap <%1 /xb1/l >>%2






5.1.28 EXMAP /m1111 /o

exmap <%1 /m1111 /o>%2

Sans /o lissage de mnt vers le bas, avec lissage vers le haut.

5.1.29 EXMAP /m0102

sépare un octet en deux, ou le low nibble est dans le premier octet et le high nibble dans le second exmap <

5.1.30 EXMAP /m0201

exmap <\2opkr.tmp /h0 /xb2 /R Opération inverse.

5.1.31 EXMAP /xb1 /m8216

8 bits to 16 bits

5.1.32 EXMAP /xb2 /m921

Conversion de fichier rvb en .GIF.
exmap <%1 /m921/xb2/e1/i4 /g12>>%2

On utilise e pour shifter la valeur de couleur pour qu'elle corresponde au nombre de bits définit par i et le nombre maximum de bits est définit par g avec une limite à 12.

5.1.33 EXMAP /xb2 /m181


Teste s'il existe des valeurs de courbes de niveaux dans le fichier. exmap <


5.2 La conversion en vecteurs

5.2.1 EXMAP /v/a

Transforme un fichier XYZ binaire en fichier vecteurs de type dxf avec visualisation.

5.2.2 EXMAP /u/a

rem autocad noprolog noepilog
exmap <%1 /a6 /u%Z% /vn /d%3 /e%6 /o /i%addZ% /n%mul% /l>>%2


Fabrique à partir d'un MNT où les courbes de niveaux sont déjà marquées les vecteurs des courbes de niveaux de valeur U pour un delta de courbe de D avec une précision XY de P. En outre L permet de rechercher au maximum les liens, V visualise le travail, 0 active l'utilisation des opérateurs en sortie addition puis multiplication de la valeur de Z, et où Ann permet de controler les messages ACAD. Le fichier MKZCNT.BAT propose un exemple d'utilisation. On utilise le /d (le delta de courbe) égal à 0, pour des traitements dans des images et non dans des MNT dans ce cas le bit de marquage n'est pas recherché.
/pnn réduit la résolution de lecture
/qnn longueur de segment minimum acceptée
Exception pour les segments dont un noeud est protégé. /gnn lissage
/enn etendue de recherche de lien
/t autorise les links en t.
/w Pause entre vecteur
/v Visualise
/gnnnn:nnnn[indic] type de lissage après vectorisation
/ma utilise une marge où les points ne seront pas dans le le fichier dxf. /mp marge de protection où le lissage n'intervient pas. Si cette marge est à 0 (défaut) les bords de l'image sont protégés.

5.2.3 EXMAP /z/v

Permet d'éditer dans un fichier raster ou MNT des vecteurs qui seront stockés à la fin de ce fichier (v. SETXYZ.BAT).

5.2.4 EXMAP /z/a

Sort au format dxf les fichiers stockés en fin d'un fichier raster.

5.2.5 EXMAP /f /hnn

permet de remplir en à partir de h du fichier de sortie avec r et c par défaut à -1 et si /bo -1=octet

5.3 WXMAP


a= bit 1 on => retire les contigus qui sont plus haut effet limite extension horizontale
bit 2 on => ne pas cherche le prochain plus petit off => effet trouve d'abord la plus grande pente
bit 3 on => si bit 2 on partage l'avance bas/haut

b=0 ruisselement b=1 hauteur d'eau fixée au départ b=2 hauteur d'eau calculée au fur et à mesure b=3 la hauteur d'eau est dans le fichier imx
c=0 propagation rapide c=1 commence par les bords c=3 propagation avec centre de gravité