4. Les filtres

4.1 Les types de fichiers


4.2 Binariz

binariz filo

Transforme en fichier binaire un fichier MNT ascii au format IGN.

4.3 Dxfxyz

Convertit un fichier DXF en une liste de point XYZ ascii. Dans la plupart des cas les fichiers DXF sont des saisies de courbes de niveaux. Il convient de donner certaines valeurs de Z pour pouvoir géocoder correctement le fichier. Ces valeurs sont définies par convention et sont e.g. négatives.

4.4 Ubinariz

Convertit un .xyz Ascii en .xyz bin avec header.
Avec 3 modes de fonctionnement:

4.4.1 Les switches.

4.4.2 Conventions.


/z nécessite dans le fichier dxf
{ll}

1 point Z=-2 origine haut gauche
1 point Z=-3 à droite de 1000 fois le pas
1 point Z=-4 en bas de 1000 fois le pas


/s/e nécessitent dans le fichier dxf
{ll}

1 point Z=-5 origine haut gauche
1 point Z=-6 position à nnn kms à l'Est
1 point Z=-7 position à nnn kms au Sud


/f/l nécessitent dans le fichier xyz
{ll}

4 point Z=-8 Coins du cadre

4.4.3 Fuseau

Si un point z=- 9 alors le x= la valeur du fuseau.

4.4.4 Rotation

ubinariz <c:%1 /t a1000 b1414 c-1000 /ox000 /oy000 >%2 \\

4.4.5 Effacement

/h précise qu'il y a déjà un header dans le fichier.
A gauche.
ubinariz <%1 /cl 1000 0 2000 2000 /h >%2

A droite.
ubinariz <%1 /cr 1000 0 2000 2000 /h >%2 \\

4.4.6 Marquage des coins.

/m précise que les coins doivent être marqué à -1. Ce marquage est utile pour conserver l'origine visuellement dans les rotations.

4.4.7 Importde matrice ASCII.

/mt Permet d'importer des matrices d'altitudes issues de tableurs et converties en fichiers ASCII.
ubinariz <filin /b/mt/x50/y20 >filout

Dans cet exemple on crée un fichier de type matrice avec header de 50 colonnes par 200 lignes , la matrice est en binaire sur 2 octets.

4.4.8 Import de XYZ coordonées réelles.

ubinariz <filin /gx%3 /gy%4 >filout



4.5 Tgageo

Ce programme accepte les fichiers tga 16 bits compressés ou non.

4.5.1 tgageo /a

tgageo <filin /a >filout

La conversion se fait uniquement avec les bits de poids forts TGA.

4.5.2 tgageo

tgageo <filin >filout

Utilisé sans switch les valeurs tga sont stockées dans la matrice de sortie.

4.5.3 tgageo /d/a

tgageo <filin /a /drnnvnnbnnlnnhnn >filout

Pour qu'une couleur soit retenue il faut que sa valeur soit au moins rnn ou vnn ou bnn supérieure à la valeur la plus faible des trois couleurs. Les seuils bas et hauts nécessaires pour le VGA sont définis par lnn et hnn.

4.5.4 tgageo /a/c

tgageo <filin /a /crnnvnnbnnlnnhnn>filout

Le réglage du seuil bas ce fait avec lnn et le seuil haut avec hnn. Il est possible d'ajoute

4.5.5 tgageo /gnn


tgageo <filin /g1 >filout

Application d'un gamma aux datas ou à la palette video si utilisée et ou nn de 1 à 4.
g1 Display A CRT moins de 16 couleurs
g2 Display b CRT plus de 16
g3 High density printer
g4 Low density printer
g5 High Contrast

4.5.6 tgageo /gRnnVnnBnn

Définitition de gamma pour chaque couleur

4.5.7 tgageo /v

Le fichier inialisera la video avec la palette et le gamma définis conjointement.

4.5.8 tgageo /pnn

tgageo <filin / >filout

Si nn=1 enregistrement dans le fichier de sortie de la palette VGA éventuellement corrigée par le gamma et si nn=2 c'est alors la palette contenue dans le fichier TGA qui est retenue. P=3 palette NB utilisée avec les images NB.

4.5.9 tgageo /brnn

tgageo <filin / >filout

Réglage de luminosité de -2 à +3 où -2 est le plus sombre et + 3 le plus clair.

4.5.10 tgageo /b

sortie sur 8bits

4.6 XMap

4.6.1 XMAP /S/E

/snnn nnn kilomètres plus au Sud
/ennn nnn kilomètres plus à l'Est

4.6.2 XMAP /X/Y

/xnnn nombre de pixels à sauter vers l'Est ou Auto
/xa Découpe de la zone des points 0-2 /ynnn nombre de pixels à sauter vers le Sud

4.6.3 XMAP /R/C

/rnnn Le nombre de rangées dans l'écran de sortie
/cnnn Le nombre de colonnes dans l'écran de sortie

4.6.4 XMAP /K

/k Le header n'est pas recopié.

4.6.5 XMAP /KZ

/kzN:n z=z*N/n pour tout le fichier.
Seules les valeurs positives sont traitées.

4.6.6 XMAP /L

/lnnn Largeur en kms représentée à l'écran.

4.6.7 XMAP /D

/dnnn Réduit par nnn.

4.6.8 XMAP /G

/g/dnnn La réduction conserve les plus grands.
/g La valeur maxi est fixée
/ge On conserve uniquement les valeurs d'altitude dans une image mixte

4.6.9 XMAP /B

/b Lecture en byte.

4.6.10 XMAP /BO

/bo Ecriture en byte.

4.6.11 XMAP /BI

/bi Le mode big est utilisé.

4.6.12 XMAP /A

/a Ecriture ascii pour les sortie fichier ou mode auto pour les visualisations.

4.6.13 XMAP /W

/w Les mots sont lus à l'envers (high,low).

4.6.14 XMAP /M

/m[z] Un marqueur de ligne est généré, si z + ret-lf en mode écriture ascii.

4.6.15 XMAP /F

/fnnn Ne tient pas compte de tous les nnn objets par ligne.
Permet de reformatter certains fichiers ou de changer le ratio XY d'un fichier.

4.6.16 XMAP /H

/hnnn Recopie par octet en sautant le header de nnn.

4.6.17 XMAP /Er

/Er- Efface la partie négative
/Er+ Efface la partie positive

4.6.18 XMAP /V

/v Visualisation de la carte à l'écran sans limite.
/v/xnn/ynn/dnn/rnn/cnn
Tous ces switches peuvent être utilisés pour formater la visualisation.
/v/a La visualisation se met soit en vue complête ou en vue partielle sans réduction suivant la dernière vue demandée. Elle utilise une table de couleur qui dépend du type de fichier par défaut ou en priorité la table de couleur existante dans le fichier.
/vv Les valeurs z sont affichées.
/v/a/p En plus de la visualisation il est possible d'éditer des points sur la vue, l'utilisation de la souris est validée et control clic passe de la vue générale à la vue partielle échelle 1. Shift clic permet de glisser horizontalement ou verticalement. Clic amène le curseur à la position de la souris. Les flêches de direction sont utilisables et leur avance est augmentée par l'utilisation de .
L'édition des points se fait en positionnant le curseur sur l'endroit désiré et en frappant le numéro du point (0-9) la confirmation de la saisie se fait avec . La sortie du mode édition se fait avec pour ne pas enregistrer et par pour enregistrer. Si effectue la sortie, alors le point 9 contient la valeur xy de la dernière position du curseur. provoque une errorlevel==127. Les demandes de déplacement provoquent une errorlevel==255 et doivent être consignées dans le fichier voulus en mode append.
/vv Les valeurs z sont affichées.
/vv /a /p/n auxfile.
Dans ce cas ce sont les valeurs de z du fichiers auxiliaires qui sont affichées.
/vvz65539/a /p .

4.6.19 XMAP /Vvz

xmap <%1 /P/A/n%2/bi /Vvz65535>>%1


La saisie des courbes de niveaux est validée. Il est déconseillé de laisser en permanence ce flag qui modifie les fichiers.
Convention de saisies pour droitier clavier français
a=+1 z=+20
s=affectation de la valeur au segment de courbe.
d=affectation limitée à zone curseur-flêche souris.
w=-1 x=-20
La refrappe des touches s ou d restore la valeur précédente.
g= permet de saisir la valeur à remplacer dans le fichier.

Par défaut la saisie est définie pour un droitier.

Exemple pour un delta Z à 20m.

=+1
=-1
=+20
=-20
= Z=pixel désigné

=affectation de la valeur au segment de courbe.
=affectation limitée à zone curseur-flêche souris.
La zone définie se remplit dabord par la couleur violet sombre sans affectation du fichier et à la seconde frappe elle se change en la couleur définitive en affectant le fichier. La touche de verrouillage numérique permet de préciser si la valeur d'affectation est une couleur ou une valeur d'altitude.
restore la valeur précédente.
Crée l'interpolation sur segment sélectionné de la valeur pointée pour arriver à la valeur sélectionnée.

= permet de sélection valeur de z ou couleur.
= crée un cache entre point et souris.

/v/pn
L'attente d'édition fonctionne mais il n'y a pas de réaffichage du fichier.

4.6.20 XMAP /VF

/vf Création d'un fichier image représentant le MNT.

4.6.21 XMAP /IC

/ic Interpolation horizontale de courbe.
/ic /n Interpole uniquement les valeurs nulles, e.g. la mer. Ceci permet de fermer des lignes de cotes en cas de discontinuité.
/ic /m L'interpolation tient compte des bords de mer et n'agrandit pas la mer en cas de calcul résultant nul. Les valeurs inférieures à O.5 seront mise à 1 et non à 0.
/ic /fnnnn Si tous les bits de nnnn sont à 1 c'est l'interpolation standard. Le bit 0 à 0=> extrapolation.



4.6.22 XMAP /J


On suppose que quatre points d'appui on été saisis dans les deux images. /j[nn]/nxxx Recale le fichier xxx et agrandit par nn.
/j/v/nxxx Idem mais à l'écran.
/m Mixe le résultat.
Exemple pour caler et mixer une image avec un autre fichier.
xmap <%1 /n%2 /j1 /d%4 /m /vf>%3
On crée un fichier de taille du fichier d'entrée divisé par
/dnn et multiplié par /jnn en mixant avec les couleurs du
fichier auxiliaire.

Exemple pour fabriquer un fichier image proportionnel à partir d'un fichier MNT.
xmap <%1 /n%2 /j%4 >%3


On crée un fichier de taille du fichier d'entrée multiplié par /jnn en ne gardant que les valeurs du fichier auxiliaire.

4.6.23 XMAP /M/HOx


/m/ho superpose le fichier auxiliaire au fichier d'entrée.

xmap <%1 /n%2 /j /hog a00 b00 /m /v>%3


On conserve la valeur positive la plus grande
xmap <%1 /n%2 /j /ho- a00 b00 /m /v>%3


On additionne a et on soustrait la valeur du fichier auxiliaire si les valeurs des deux fichiers sont supérieures à b.
xmap <%1 /n%2 /j/m /hoc a16b65535c655535>%3


a=valeur de b=valeur de c=valeur de Ce filtre permet de transférer des courbes de niveaux valuées de deux fichiers sur un troisième fichier.

4.6.24 XMAP /PT


/p[t] Edition ou lecture de points.

4.6.25 XMAP /Q

/q msg/a/ennn/cnn Lit dans le fichier à e pendant c et prefixe la sortie avec le message msg, si la valeur lue est en binaire il faut demander la sortie ascii /a.
/q val/w/ennn/cnn Ecrit dans le fichier la string val de longueur c. Pour les valeurs binaires c'est cnn qui est retenu en utilisant le /a qui précise l'utisation de la conversion ascii et si /Bo est utilisé l'écriture dans le fichier se fait sur un byte.
/q /w/f/ennn/cnn La partie du fichier d'entrée définit par e et c est copiée de même manière sur le fichier de sortie. L'adresse d'éciture ou de lecture peut s'écrire sous la forme hhhh:llll et si /innnn est utilisé cet offset sera ajouté à l'adresse. Les offsets de lecture et d'écriture sont les mêmes.

4.6.26 XMAP /Q/F

Recopie de portion de fichier a partir de /enn pendant / nn. L'offset d'écriture est indépendant de l'offset de lecture. Ajout de 0,Ret,LF

4.6.27 XMAP /I nn:nn

Crée une matrice plus large dans le rapport fixé.
Voici un exemple pour passer d'une matrice au pas 250 mètres au pas de 100 mètres. Seuls les points correspondant aux mêmes coordonnées se retrouvent dans la matrice de sortie.

/Fnnn
L'interpolation n'est pas réalisée et les valeurs intermédiaires sont mises à -1

4.6.28 XMAP /U

Remplace les nombres négatifs du fichier d'entrée par des 0 dans le fichier de sortie.

4.6.29 XMAP /U a-100

Idem mais la valeur de remplacement est fixée à 100.

4.6.30 XMAP /U a-1 b10

Remplace toute valeur = à 10 du fichier d'entrée par la valeur a=-1 dans le fichier de sortie.

4.6.31 XMAP /Z

On attend un fichier xyz avec entête.

/M précise qu'il n'y a pas d'entête au fichier xyzbin.
/R/C format de sortie obligatoire si /m
/Dnn Division de XY par nn
/hnn Division de Z par nn
/fnn nn est utilisé en place de -1
/g En cas de conflit on conserve le plus grand de la zone /z/oxnnynn Décale l'entrée (xyz ou aux).
Cette fonction est limitée à un traitement de de 13000 pixels par ligne en sortie.

4.6.32 XMAP /O

xmap <new /oxnn ynn /nbig /rnn/cnn >>big

Recopie le fichier auxiliaire dans le fichier d'entrée limité à /RC dans le fichier auxiliaire a /XY et actualise les paramètres dans le fichier de sortie. Les valeurs marquées inconnues sont recopiées. Si /k est utilisé seules les valeurs d'avance d'offset sont copiées dans le fichier. /f permet en outre de tenir compte d'une marge

4.6.33 XMAP /T

Tourne d'un quart d'heure le fichier .geo

4.6.34 XMAP /Tabc/Oxy/Nfile

xmap <c:1 /n2 /ox0260y00/t a1000b1414c-1000>ɮ

Tourne suivant a b c le fichier 1 et le recopie à l'offset oxnnynn dans le fichier 2. La convention abc représente un triangle rectangle où a est le côté horizontal, b l'hypothénuse, et c le côté vertical. Dans l'exemple le fichier est avancé de 7'30". Les valeurs négatives ne sont pas transmises.
xmap <c:1 /n2 /ox0260y00/t a1000b1414c-1000 /f12>ɮ \\

Fait la même chose que précédemment mais seulement pour les valeurs 12. Permet généralement d'augmenter la densité de la valeur désignée et en particulier de renforcer des courbes de niveaux.
xmap <c:1 /n2 /ox0260y00/t a1000b1414c-1000 /f16/m>ɮ

Fait la même chose que précédemment mais seules les valeurs supérieures à 16 sont transmises. Le flag M indique que la valeur du flag F est considérée comme une valeur minimum à accepter en sortie.
xmap <c:1 /nc:2 /ox0260y00/t a1000b1414c-1000 /f5/m/A>>c:2

Fait la même chose que précédemment où seules les valeurs de Z supérieures ou égales à 5 seront transmises. Le flag A indique que les valeurs contenues dans le fichier d'entrée inférieures ou égales à la valeur maxi indiquée dans l'entête de ce même fichier ne seront pas transmise et qu'il faut traiter le bit de marquage de courbes. La valeur considérée par le paramètre f est toujours la valeur réelle de sortie (après interprétation du bit de courbe).
xmap <c:1 /n2 /ox0260y00/t a1000b1414c-1000 /m/A>ɮ

Dans ce cas la valeur de comparaison n'étant pas définie c'est la valeur correspondante dans le fichier de sortie qui est comparée. Cette commande permet de conserver les valeurs maxima en cas de conflit.

4.6.35 XMAP /Z-


/z- Transforme un fichier raster en fichier xyz binaire.
/z-/kz16 Transforme un fichier raster en fichier xyz binaire, en supprimant les valeurs de 0 à 15. Utile pour extraire les courbes de niveaux cliquées d'un fichier scanné.

xmap <c:foo /z- /co1210 /kz1200 /A /k>foo.con

Transforme un fichier raster en fichier xyz ascii en ne conservant que les courbes marquées inférieure ou égale à 1210 et supérieure ou égale à 1200 et sans recopier le header.

4.6.36 XMAP /co

xmap <c:sample1.geo /co20 >c:co20.geo

Marque les positions de courbes supérieures au pas de 20 mètres uniquement dans le sens horizontal de la matrice. A utiliser conjointement avec les rotations pour avoir un résultat complet.

4.6.37 XMAP2 /vvZ20/p/A/bi

xmap2 <c:test.rvb/vvz20/p/A/bi >c:test.rvb

Permet de définir dynamiquement le niveau de noir et le niveau de blanc d'une image, et d'autre part de définir des filtres pour sélectionner e.g. des courbes de niveaux.

4.6.38 XMAP2 /sq

xmap2 <%1/ox0y0/sq a12b10c0 /co16 /n%1>>%1


Permet de squeletiser une image a=couleur recherchée b=couleur de remplacement c=méthode et co=largeur de courbe. Actuellement fonctionne de manière sure en 16bits
c=0 la partie centrale est conservée c=1 conserve la partie externe c=2 conserve l'extérieur
Xmap2 est une version de Xmap résultant d'une compilation séparée permettant d'alléger la version de base.