3. Les fonctionnalités.

3.1 Généralités.

L'ensemble des modules permet de créer des applications nécessitant le traitement de matrices de grande taille (plusieurs centaines de Méga).

3.2 Visualisation.

XMap permet de construire différents canevas de visualisation et ce sur plusieurs couches. Les canevas sont décrits en batch et utilisent MNU. XMap gère la représentation des couleurs en fonction du type des données contenue dans la matrice. D'une manière générale, on utilise la première couche pour visualiser graphiquement les données et la deuxième couche pour afficher les valeurs. La visualisation permet de se déplacer sur de très grande matrice ou d'avoir une vue d'ensemble.

3.3 Affichage des valeurs.

Affichage des valeurs de la première couche ou de la seconde suivant les données de la matrice.

3.4 Edition.

Il est possible de définir 10 points ou de récupérer les coordonnées d'un point, tout en utilisant l'ensemble des fonctionnalités de visualisation.

3.5 Modification de palette.

Permet de changer les valeurs contenues dans la table de correspondance entre valeur d'une cellule de la matrice et couleur de représentation de ce niveau de valeur.

3.6 Extraction.

Il est possible d'extraire une partie de la matrice en créant une seconde matrice où les coordonnées sont respectées.

3.7 Réduction.

La réduction permet d'augmenter le pas d'une matrice par un nombre entier, et de donc de diviser le nombre d'éléments de la matrice.

3.8 Interpolation

Utilisée généralement pour constituer des fichiers MNT à partir de fichiers contenant des informations de courbes de niveaux.

3.9 Expansion.

Il est possible d'élargir horizontalement ou verticalement une matrice avec ou sans interpolation. Dans le cas d'utilisation de l'interpolation il convient d'avancer de manière fractionnée dans l'élargissement de manière à utiliser au mieux l'interpolation qui dans ce cas est non-linéaire.

3.10 Rotation.

Permet d'effectuer une rotation des valeurs contenues dans une matrice, soit par quart de tour ou en définissant l'angle de rotation.

3.11 Calage.

Le calage s'effectue en déformant un fichier contenant au moins quatre points d'appui de manière à faire coincider les valeurs de ce fichier avec un autre fichier contenant aussi d'autre points d'appui.

3.12 Projection.

Il est possible de projeter une matrice dans une autre matrice géoréférencée. La version rapide ne nécéssite que la définition de deux points.

3.13 Superposition et mixage.

Permet de superposer les valeurs de deux fichiers matrice suivant différentes règles e.g. est utilisé pour mixer une image représentant une carte routière avec des valeurs de fichiers de résultat.

3.14 Calage et mixage.

Cette opération permet de mixer e.g. les couleurs provenant de deux matrices avec une correspondance de zone définie par des points d'appui. Est utilisée e.g. pour mixer un fichier sur une zone prédéfinie dans un fichier issu d'un scannage de carte routière ou géographique.

3.15 Importation de fichiers.

Importation des fichiers de type DXF. Importation de fichier .TGA et modification des couleurs. Différents filtres peuvent être utilisés pour modifier ou réduire les couleurs issues de cartes scannées. Il est possible de définir de nouveaux filtres, chaque filtre correspondant e.g. à un type de carte.

3.16 Création de matrice.

Création de matrice vide par définition de la taille de la matrice résultante. Création de matrice à partir de fichier contenant des informations XYZ ascii ou binaire, calée au zéro ou limité au nuage d'information.

3.17 Conversion en image.

Cette fonction permet de transformer un fichier en un autre fichier contenant les codes couleurs de la représentation du fichier original. Utile pour les impressions et certaine superpositions.

3.18 Edition d'éléments de l'entête.

Il est possible de modifier des informations contenues dans l'entête d'un fichier non crypté.

3.19 Encryptage/décryptage.

Il est possible de travailler avec des matrices encryptées, dans ce cas, les modules externes de calculs doivent posséder la clé d'encryptage. Cette encryptage limite la diffusion des fichiers MNT.

3.20 Actualisation de l'entête.

Utilisé pour actualiser les maxis et minis des valeurs de la matrice dans l'entête.

3.21 Addition/soustraction de matrice.

Il est possible d'éxécuter des opérations mathématiques simples entre deux matrices. Les matrices peuvent ne pas avoir le même pas.

3.22 Impression.

L'impression se fait sur les matrices contenant des codes couleurs, donc sur tout fichier matrice apès conversion en image. L'impression est multi-page, c'est à dire qu'il est possible d'imprimer un très grand fichier sur plusieurs feuilles A3, de manière à obtenir un "Poster" par assemblage.

3.23 Vectorisation.

Le système est dédié à la production, et peut être défini comme une chaîne de fabrication, il est utilisé principalement pour la vectorisation automatique de carte géographique scannée en A0 et la vectorisation de courbes de niveaux à partir de modèles numériques de terrain.

Le processus utilisé permet d'être indifférent aux problèmes de taille des fichiers, aussi bien en capacité mémoire qu'en temps de traitement celui-ci restant purement proportionnel (non exponentiel) à la taille des fichiers à traiter.

Comme, le ou les fichiers générés contiennent un nombre d'informations important, la plupart des logiciels de traitement vecteurs prennent un temps prohibitif au chargement de ces fichiers, ce qui rend la manipulation, l'édition, de ces vecteurs impraticable.

Le système prévoit donc un dispositif optionnel de parcellisation (tuilage) automatique et de génération automatique de noms de fichiers.

L'opérateur règle sur une partie de l'image en mode interactif l'ensemble des paramètres de vectorisation jusqu'à satisfaction. Dans ce mode l'opérateur voit fonctionner la vectorisation en mode pas à pas avec indication par couleur des décisions du logiciel ce qui permet un réglage fin des paramètres de vectorisation évitant de nombreux défauts de connexions ou de non connexions.

Les réglages de vectorisation peuvent être liés à un fichier image ou à un type de fichier image afin de pouvoir traiter dans un même job différents types d'image.

Une fois les paramètres définis le traitement automatique peut être lancé. Ce traitement est interruptible et peut être repris à l'endroit interrompu. Ce dispositif permet des traitements hors horaires ouvrables sans immobilisation inutile de machine.

Le logiciel prévoit le géoréférencement des vecteurs de manière optionnelle.

Pour un même fichier vecteur en sortie le logiciel réalise si nécessaire l'assemblage de plusieurs fichiers image en entrée. Cette option est précédée d'une phase conviviale de géoréférencement des images d'entrée (mini 4 points par image).

Le système intègre les corrections géométriques qui peuvent être apportées aux images, ce dispositif permet de raccorder correctement différentes images scannées.

Tous les modules existants sont utilisables en batch, ceux qui nécessitent une interaction de l'utilisateur, sont utilisés préalablement, les réglages étant associés aux documents à traiter, ils seront automatiquement restorés au cours du traitement batch.

Différents types de couche peuvent être traités, généralement par couleur ou par altitude. D'une ou de plusieurs images en entrée il est possible de créer par couche différents fichiers vecteur ou de réunir ces couches dans un même fichier.

3.24 Travail en parcelle.

Certaines opérations sur des matrices importantes peuvent atteindre des temps prohibitifs, il convient dans ce cas de parcelliser ce travail. Le temps global de l'opération est en général réduit et il est possible d'arréter un processus et de le reprendre ultérieurement. Il convient au préalable de définir la taille de la parcelle lue, de la parcelle écrite et donc de la marge. L'utilisation de la marge d'écriture est principalement utile pour ne pas avoir de problème de bord dans le cas des interpolations. L'ensemble des opérations sur matrice peut être utilisé de cette manière.

3.25 Automatisation.

L'ensemble des fonctions peut être utilisé avec des SGBD, ce qui permet d'automatiser des traitements. Par exemple, le traitement et l'assemblage de fichiers pour tout un pays à partir d'une base de données des fichiers du pays.