6. Les menus


6.1 Menu principal


Le menu principal affiche:


Les trois lignes du bas sélectionnent les données que vous voulez fabriquer, et les autres sont communes à tous les types de données.

6.2 Fabriquer des Modèles Numériques de Terrain


Sélectionnez et confirmez avec .

Voici le menu de fabrication des modèles numériques de terrain, (Digital Elevation Models) (DEM aussi noté DTM, Digital Terrain Models en français Modèles Numériques de Terrain.).
Ce menu contient les fontionnalités suivantes:

Le menu correspondant s'affiche ainsi:



6.2.1 Créer le fichier MNT vide


Sélectionnez et confirmez avec .

La première chose à faire, consiste à créer une matrice vide représentant le MNT désiré. Cette matrice va décrire l'espace de l'ensemble du travail qui va être réalisé.
Pour cela vous devez savoir:

Les valeurs qui seront stockées dans cette matrice sont définies sur 16 bits en nombres entiers. L'unité du pas et de l'élévation sont accessibles dans le menu de modification de l'entête et peut ce faire ultérieurement.

6.2.2 Scanner


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous avez besoin d'un scanner a3 précis, les scans seront généralement effectués entre 200 et 300 DPI.
Il est raisonnable de scanner en une passe et à vitesse lente, sinon les couches de couleurs présenteront des décalages entre pixels.
Le format généralement utilisé est le TGA 16bits (pour des raisons historiques) toutefois, d'autres formats sont acceptés.

6.2.3 Filtrer l'image, pour différencier les courbes de niveau


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette étape consiste à:

Le menu correspondant s'affiche ainsi:



6.2.3.1 Convertir le fichier scanné en fichier .RGB


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette fonction permet de convertir des fichiers .TGA issus du scan en fichiers 16bits RGB (RVB en français) de format interne au système.
Les fichiers .RGB peuvent être considérés comme les originaux pour l'ensemble des opérations, à ce stade les fichiers .TGA ne sont plus nécessaires.

6.2.3.2 Editer un filtre de couleur


Sélectionnez et confirmez avec .

Ensuite, il est nécessaire d'isoler les couleurs représentant les courbes de niveau dans le fichier .RGB. Vous allez devoir définir des filtres pour celà.
La touche dans l'édition vous indique les commandes d'édition, mais voici quelques explications.



6.2.3.3 Convertir un fichier couleur en fichier couleur&altitude


Sélectionnez et confirmez avec .

Une fois les courbes de niveau correctement isolées et les coordonnées de référence définies (*) , vous pouvez convertir l'image filtrée en un fichier IMX, format qui permet de mélanger les données images avec les données d'altitudes.

6.2.3.4 Editer les fichiers .RGB .IMX


Sélectionnez et confirmez avec .

cf. section (*).

6.2.4 Localiser géographiquement le fichier scanné


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous devez ensuite définir des points où sont connus les coordonnées dans l'image, afin de pouvoir positionner correctement les informations de l'image scannée dans la matrice du MNT. Bien sûr, le système de coordonnées doit être le même que celui défini dans le MNT vide. Si les informations de la carte sont dans un autre système, il vous sera possible de convertir les coordonnées dans le mode édition.
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


Vous devez maintenant définir quatre points dans le fichier. Ceci consiste à cliquer quatre points de l'image où les coordonnées sont connues et à saisir ses coordonnées. Ceci fait, vous devez vérifier la validité de ces valeurs en observant les résultats de l'analyse (*). Vous pouvez aussi vérifier les coordonnées d'autres points.

6.2.4.1 Convertir des coordonnées


Sélectionnez et confirmez avec .

Le système peut utiliser n'importe quel logiciel externe pour les conversions de coordonnées.
Vous pouvez vous reporter à appendix (*) pour les possibilités du logiciel de conversion standard.

6.2.5 Saisir des valeurs d'altitude


Sélectionnez et confirmez avec .

Le système vous demande de préciser le delta de Z (e.g. ce sera l'équidistance des courbes) et le type de visualisation.
Il existe deux visualisations possibles:

Dans ces modes d'édition, vous disposez d'une aide en ligne avec . Vous allez définir les valeurs d'altitude connues dans l'image, courbes de niveau, points geodésiques, mer, ligne de côte, lacs...
La saisie consistera principalement à cliquer sur une courbe et à confirmer son altitude.
La méthode de saisie retenue permet d'éviter de nombreuses erreurs de saisie.

6.2.6 Projeter des courbes de niveau


Sélectionnez et confirmez avec .

Une fois les informations d'altitude saisies, celles-ci sont prêtes à être projetées dans la matrice MNT. La phase de projection inclue une correction de la géométrie.
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


Qui sont les deux types de projections habituelles.

6.2.6.1 Sélectionner les valeurs les plus hautes


Sélectionnez et confirmez avec .

Ce modèle gère les colisions d'altitude en conservant la valeur maximum connue pour une même cellule de la matrice. Ce modèle est recommandé pour les applications de télécommunication par faisceau ou utilisant la visibilité directe.
Le système vous demande le nom du fichier matrice MNT et le nom du fichier à projeter.

6.2.6.2 Ne pas sélectionner de valeurs


Sélectionnez et confirmez avec .

Ce modèle livre un résultat qui dépend de la densité des collisions. Ce modèle est généralement le plus employé.

6.2.7 Calculer les valeurs non-définies par interpolation


Sélectionnez et confirmez avec .

Le processus d'interpolation peut commencer.
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.2.7.1 Augmenter la précision des valeurs d'altitude


Sélectionnez et confirmez avec .

Au moment de la saisie des valeurs de Z, il est plus aisé de travailler dans la même unité que celle utilisée dans la carte. Cette unité n'est peut-être pas celle souhaitée dans le MNT. Il convient pour améliorer la précision des calculs d'augmenter la précision des entiers manipulés. Généralement, les valeurs saisies en mètres sont converties directement en décimètres. Ce dispositif peut aussi être utilisé après interpolation pour revenir à des unités supérieures.

6.2.7.2 Définir le point départ de l'interpolation par lot


Sélectionnez et confirmez avec .

Au départ vous devez commencer en 0,0. Le système actualisera ces valeurs au cours de la progression du processus afin de pouvoir l'interrompre et de pouvoir le reprendre au même point.
L'interpolation dans des fichiers de plusieurs centaines de Méga-octets n'étant pas immédiate, elle s'effectue donc généralement hors des heures ouvrables pouvant s'étaler sur plusieurs nuits.

6.2.7.3 Interpoler le MNT par lot


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette méthode vous demandera de préciser une zone de lecture, une zone d'écriture et une marge de recouvrement.
Différents types d'interpolation sont proposés:



6.2.7.4 Tester l'interpolation d'une zone


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette fonction est à utiliser uniquement pour des petits fichiers, principalement pour tester les effets des différents modèles et le debuging. Dans ce cas, l'interpolation s'effectue sur l'ensemble du fichier et n'utilise donc pas le mécanisme de travail par tuile.

6.2.8 Contrôler la qualité du MNT


Sélectionnez et confirmez avec .

Le contrôle de qualité a lieu lors de l'attribution des valeurs Z cf. section (*). et après l'interpolation. Le menu correspondant est:


6.2.8.1 Visualiser les différences excessives


Sélectionnez et confirmez avec .

Le système vous demande un delta de Z. Toutes valeurs supérieures à ce delta sera indiqué en magenta. Généralement, la plupart des erreurs de saisie sont visualisées à ce stade.

6.2.8.2 Visualiser les courbes de niveau en 3 dimensions


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette fonction permet de visualiser les erreurs du type IMX (exemple: courbe de niveau saisie à +20 au lieu de -20 ou inversement) avant interpolation.

6.2.8.3 Visualiser le MNT en 3 dimensions


Sélectionnez et confirmez avec .

C'est une manière de visualiser le MNT en Pseudo 3D. Il est possible de régler l'échelle de hauteur.

6.3 Fabriquer des fichiers cartographiques raster


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette section décrit les caractéristiques permettant de produire des images raster. Le processus est assez ressemblant à celui de la fabrication des MNT principalement dans sa partie assemblage. L'aspect automatisation est plus développé car le système est généralement utilisé pour des productions où les données sont plus importante que dans le cas du MNT.
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.3.1 Créer l'espace maximum de travail


Sélectionnez et confirmez avec .

La première chose à faire, consiste à créer une matrice vide représentant l'espace géographique qui contiendra l'ensemble des fichiers scannés. Pour cela vous devez savoir:


6.3.2 Scanner


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous permet d'accéder au programme livré avec votre scanner où tout autre à votre convenance. Habituellement, le scannage se fait à 300 DPI. Il faut toujours scanner à une résolution supérieure à celle désirée au final.
Le format .TGA 16bits est le plus passe-partout et le plus habituellement utilisé. Le système accepte bien sûr d'autres format (voir IMPORT). Il est conseillé de travailler en 32K colors.

6.3.3 Rectifier la couleur de l'image scannée


Sélectionnez et confirmez avec .

Les fichiers scannés sont rarement de même teinte, même sur une même carte, pour remédier à celà, il est nécessaire de:

Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.3.3.1 Convertir le fichier scanné en .RGB


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette fonction permet de convertir des fichiers .TGA issus du scan en fichiers 16bits RGB(RVB).
Les fichiers .RGB peuvent être considérés comme les originaux pour l'ensemble des opérations, à ce stade les .TGA ne sont plus nécessaires.

6.3.3.2 Régler le filtre en visualisant ses modifications


Sélectionnez et confirmez avec .

Le filtrage va permettre de rectifier les niveaux de noir et de blanc afin d'harmoniser l'ensemble des teintes des cartes scannées.
Tapez en mode édition pour obtenir la liste des commandes.
Vous pouvez toutefois utiliser les commandes permettant d'isoler des informations, mais généralement vous utiliserez le réglage de niveau noir et blanc comme suit.




6.3.3.3 Convertir en 16 couleurs


Sélectionnez et confirmez avec .

Une fois le filtrage effectué, vous pouvez le figer dans l'image elle-même afin de réduire la taille des fichiers. Il est possible de limiter à 16 couleurs VGA les fichiers, toutefois à ce format il n'est plus possible de changer le filtrage. Par conséquent, si celà est possible, il est conseillé d'appliquer le filtre et de rester en 32K colors.

6.3.3.4 Visualiser les fichiers images


Sélectionnez et confirmez avec .

cf. section (*).

6.3.4 Localiser géographiquement les informations du fichier scanné


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous devez ensuite définir des points dans l'image dont les coordonnées sont connues, afin de pouvoir positionner correctement les informations de l'image scannée dans la matrice du MNT. Bien sûr, le système de coordonnées doit être le même que celui défini dans le MNT vide. Si les informations de la carte sont dans un autre système, il vous sera possible de les convertir dans l'édition. Les points saisis serviront aussi à la correction de la géométrie des informations contenues dans le fichier.
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


Vous devez maintenant définir quatre points dans le fichier. Ceci fait, vous devez vérifier la validité de ces valeurs en observant les résultats de l'analyse. Vous pouvez aussi vérifier les coordonnées d'autres points.
Le rapport d'analyse contient premièrement:

Des différences excessives indique e.g. des coordonnées fausses qu'il convient de rectifier.
Ensuite, le rapport d'analyse détaille la correction géométrique signalant:

La correction globale doit donner un résultat égal à zéro ou inférieur à un. Les valeurs indiquées sont en pixels.
Si toutefois l'erreur prévue est en dehors des valeurs admissibles, il convient de fractionner le fichier de manière à séparer les types d'erreurs géométriques (dues e.g. au pliage de la carte scannée).
Après l'analyse le système vous demandera dans quel fichier vous voulez ajouter le rapport d'analyse. Vous pouvez éluder la réponse en tapant sur .
L'utilisation de permet de vérifier les coordonnées de points cliqués dans l'image scannée et donc de vérifier la correction sur l'ensemble de l'image.

6.3.4.1 Convertir des coordonnées


Sélectionnez et confirmez avec .

Le système peut utiliser n'importe quel logiciel externe pour les conversions de coordonnées.
Vous pouvez vous reporter à appendix (*) pour les possibilités du logiciel de conversion standard.

6.3.5 Projeter, corriger la géométrie de l'image scannée


Sélectionnez et confirmez avec .

Une fois les fichiers géoréférencés vous pouvez passer à la phase effective de correction de la géométrie et de projection.

6.3.6 Effacer les bords de carte


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette fonction vous permet d'effacer les bords non désirés de la carte à projeter.

6.3.6.1 Définir les points de passage de l'effacement


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous devez définir les points par lesquels doit passer la limite d'effacement et aussi le côté à effacer.

6.3.6.2 Exécuter l'effacement


Sélectionnez et confirmez avec .

Procède à l'effacement.

6.3.7 Exécuter la finition de l'image


Sélectionnez et confirmez avec .

La correction de géométrie et la projection peuvent produire des interférences de trame. La gestion des interférences de trame pendant la projection augmentant le temps de calcul de manière importante il est préférable d'ajouter une étape de finition. Cette étape consiste principalement à interpoler les couleurs manquantes.

6.3.8 Transformer une image


Sélectionnez et confirmez avec .


Cette fonction de transformation va vous permettre d'effectuer en un seul traitement:

Et ceci au choix pour:

6.4 Fabriquer des vecteurs 3D


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette section décrit les caractéristiques permettant de produire des fichiers de vecteurs à partir de fichier raster ou MNT de taille importante.
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.4.1 Editer manuellement des vecteurs à partir de cartes scannées


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette fonction est principalement utilisée pour saisir des vecteurs dans des fichiers images possédant des valeurs de Z. Les vecteurs générés sont du type Polyline XYZ où XY représentent les coordonnées dans le système de projection et Z généralement l'altitude. Les fichiers utilisés sont e.g. du type IMX c'est à dire qu'il vont mélanger représentation cartographique et valeurs d'altitudes.
Le système vous demande:

Ensuite vous entrez dans le mode édition, l'accès au menu d'édition se fait avec la frappe de .
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.4.2 Vectoriser des courbes de niveau à partir de MNT


Sélectionnez et confirmez avec .

C'est la fonction qui permet de vectoriser des courbes de niveau en utilisant les informations contenues dans un MNT. Il est à noter que le MNT n'a pas besoin de posséder les valeurs exactes des courbes de niveau.
Le processus peut s'effectuer aussi à partir de fichier non projeté; la projection se fait ultérieurement et uniquement sur les vecteurs, ainsi on dispose de la résolution correspondante à celle utilisée pendant le scannage. Un carroussel de couleur est utilisé pour visualiser les altitudes.
Le processus habituel se décompose ainsi:


Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.4.2.1 Lisser le MNT


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous pouvez poncer ou enduire le MNT afin de réduire les rugosités qui peuvent être inesthétiques graphiquement.

6.4.2.2 Sélectionner les courbes dans le MNT


Sélectionnez et confirmez avec .

C'est le marquage des courbes de niveau sélectionnées pour la vectorisation.
Le système vous demande:

6.4.2.3 Vectoriser les courbes de niveau, régler, tester


Sélectionnez et confirmez avec .

C'est le premier essai de vectorisation qui va vous permettre de régler et de peaufiner la vectorisation pour l'ensemble du MNT.
Les essais se réalisent avec une copie d'un morceau du MNT de taille adéquate (e.g 639x479) et dans une zone particulièrement montagneuse.
Le système vous demande:


6.4.2.4 Vectoriser et projeter par tuile


Sélectionnez et confirmez avec .

C'est la vectorisation des courbes de niveau de tout le fichier MNT.
Une fois l'ensemble des paramètres définis la vectorisation de l'ensemble peut commencer, un dispositif de tuilage permet de limiter la taille des fichiers de vecteurs. Le processus est interruptible et utilisé e.g. nuitamment. Pour le cas où le fichier n'a pas été projeté, il est possible de projeter les vecteurs dans cette phase.

6.4.2.5 Projeter des vecteurs


Sélectionnez et confirmez avec .

La projection des vecteurs.
Cette fonction est principalement utilisée de manière isolée à des fins de mise au point. Comme il est possible d'interpoler avant projection à la résolution de scannage, il est possible d'utiliser les coordonnées de référence liées à la feuille scannée pour projeter les vecteurs qui sont en coordonnées absolues (pixels).
Le système vous demande:

6.4.3 Vectoriser des fichiers cartographiques raster


Sélectionnez et confirmez avec .

Cette fonction est principalement utilisée pour produire des vecteurs à partir de cartes scannées, le plus généralement utilisé pour créer des bases de données reprenant des contours ou des axes routiers. Le processus peut s'effectuer aussi à partir de fichier non projetés; la projection se fait ultérieurement et uniquement sur les vecteurs, ainsi on dispose de la résolution correspondante à celle utilisée pendant le scannage. Les fichiers utilisés sont e.g. de 16 couleurs et peuvent être issus du système d'isolation de couleur (filtrage) habituel. Toutefois, il est possible de travailler en 32K couleurs et donc en 32K couches. Bien sûr les coordonnées vecteurs sont exactement celles du système de projection.
Le processus habituel se décompose ainsi:

Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.4.3.1 Squeletiser


Sélectionnez et confirmez avec .

La squeletisation permet de préciser les pixels à vectoriser.
Le système vous demande:

6.4.3.2 Vectoriser, réglages et essais


Sélectionnez et confirmez avec .

Premier essai de vectorisation.
Au départ on utilise le mode pas à pas. Un affichage des couleurs par étape du processus de vectorisation permet un réglage fin des paramètres. En utilisant sur un paramètre vous aurez une information détaillée sur l'interaction de ce paramètre.
Le système vous demande:


6.4.3.3 Vectoriser par tuile


Sélectionnez et confirmez avec .

Une fois l'ensemble des paramètres définis la vectorisation de l'ensemble peut commencer, un dispositif de tuilage permet de limiter la taille des fichiers de vecteurs. Le processus est interruptible et utilisé e.g. nuitamment. Un générateur incrémental de nom de fichier est utilisé pour nommer les tuiles.

6.4.3.4 Projection de vecteurs


Sélectionnez et confirmez avec .

Il est possible de vectoriser avant projection directement les feuilles scannées. Dans ce cas, on utilise les coordonnées de référence liées à la feuille scannée pour projeter les vecteurs qui sont en coordonnées absolues (pixels).
Le système vous demande:

6.5 Utiliser les données cartographiques


Sélectionnez et confirmez avec .

6.5.1 Simuler la propagation hertzienne


Le logiciel de simulation hertzienne fait l'objet d'une documentation séparée.

6.5.2 Simuler les écoulements de liquide


Ce module permet d'évaluer un type d'application utilisant les Modèles Numériques de Terrain et les cartes numériques.
Sélectionnez et confirmez avec .

Différents modèles sont implémentés. Cette partie du logiciel est principalement démonstrative des possibilités d'utilisation des données orographiques et cartographiques. Elle est principalement utilisée pour produire des cartographies d'inondation.

Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.5.2.1 Simuler une pollution


Sélectionnez et confirmez avec .

Le système vous demande:

Ensuite vous accédez à un mode éditeur disposant de commandes spécialisées. En tapant sur vous visualiserez l'ensemble des commandes.
Ces commandes permettent de:

6.5.2.2 Simuler une inondation


Sélectionnez et confirmez avec .

6.5.2.3 Simuler avec une vague déjà calculée


Sélectionnez et confirmez avec .


Le système vous demande:

Ensuite vous accédez à un mode éditeur disposant de commandes spécialisées. En tapant sur vous visualiserez l'ensemble des commandes.
Ces commandes permettent de:

6.5.2.4 Simuler en calculant la vague


Sélectionnez et confirmez avec .

Le système reprend les fonctionnalités du paragraphe précédent en utilisant un modèle de calcul. D'autres modèles peuvent être utilisés.

6.6 Imprimer


Sélectionnez et confirmez avec .

Le système d'impression permet de créer de véritables posters par assemblage, la découpe s'opère automatiquement.

6.7 Editer


Sélectionnez et confirmez avec .

Ce menu est accessible dans différents autres menus et toujours accessible en tapant .

Le menu correspondant s'affiche ainsi:


6.7.1 Visualiser une carte avec un MNT


Sélectionnez et confirmez avec .

La fonction la plus couramment utilisée. Elle permet de visualiser une ou plusieurs couches d'information. Généralement, une image de carte avec un MNT. Dans ce cas, la carte apparaît à l'écran ainsi que l'altitude du point sélectionné.
Le système gère la représentation des couleurs en fonction du type des données contenue dans la matrice. D'une manière générale, on utilise la première couche pour visualiser graphiquement les données et la deuxième couche pour afficher les valeurs. La visualisation permet de se déplacer sur de très grande matrice ou d'avoir une vue d'ensemble.


6.7.2 Transformer des fichiers matrices


Sélectionnez et confirmez avec .

Est utilisé pour les traitements habituels des fichiers représentant des matrices.


6.7.2.1 Copie d'une zone partielle


Sélectionnez et confirmez avec .

Voici le menu correspondant:


\paragraph{Cliquer la zone d'extraction}
Sélectionnez et confirmez avec .

Vous permet définir les points NW et SE localisant le rectangle qui serviront à la copie partielle.
\paragraph{Effectuer la copie partielle}
Sélectionnez et confirmez avec .

Effectue la copie de la partie localisée.
\paragraph{Effectuer la copie partielle d'un autre fichier}
Sélectionnez et confirmez avec .

Effectue la copie à partir d'un fichier avec les informations de la partie localisée définies dans un autre fichier. Les fichiers ne doivent pas obligatoirement avoir le même pas mais une origine identique (NW).
\subsubsection{Assembler automatiquement des fichiers cartographiques}
Sélectionnez et confirmez avec .


Vous pouvez assembler différents fichiers qui doivent avoir le même pas . C'est une fonction qui utilisée avec les process d'automatisation est extrêmement puissante. Elle est e.g. utilisée pour positionner dans le système de projection les informations d'une liste de fichiers dans un seul fichier. Le fichier représentant l'ensemble doit être existant. Le système gère l'union c'est-à-dire que seules les parties communes seront effectivement copiées dans le fichier d'ensemble.
Il est possible d'utiliser la copie transparente, c'est à dire de ne pas recopier les vides existants dans les fichiers d'entrée.

6.7.2.2 Augmenter le pas, réduire la taille du fichier


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous pouvez créer un nouveau fichier avec un pas supérieur. Le facteur de réduction doit être un nombre entier.
A partir d'un fichier au pas de 10 mètres pour obtenir un fichier au pas de 100 mètres, il faut prendre un ratio de 10.

6.7.2.3 Réduire le pas, augmenter la taille du fichier


Sélectionnez et confirmez avec .

C'est l'opération inverse.

6.7.2.4 Superposer des images


Sélectionnez et confirmez avec .

Permet de créer une image composée de l'addition de deux (ou plus) autres fichiers.

6.7.2.5 Traduire un MNT en sa représentation graphique


Sélectionnez et confirmez avec .

Crée un fichier qui est la représentation graphique d'un autre fichier. Ceci permet d'imprimer l'image d'un MNT.

6.7.3 Modifier les informations d'entête


Sélectionnez et confirmez avec .

Permet de modifier les informations de l'entête:

Bien sûr, il s'agit d'une fonction qui doit être utilisée en toute conscience des répercussions des modifications.

6.7.4 Consulter les informations d'entête


Sélectionnez et confirmez avec .

Garanti de n'effectuer aucune modification.

6.7.5 Les tables de couleurs, de valeurs


Sélectionnez et confirmez avec .

Les tables de couleurs-altitudes sont généralement fabriquées automatiquement par le système.
Vous pouvez les modifier.




6.7.5.1 Correspondance couleur-altitude


Sélectionnez et confirmez avec .

Modifier les correspondances couleur-altitude. Utiliser ou non l'ombrage.

6.7.5.2 Modification des valeurs

Sélectionnez et confirmez avec .

Utilisé pour modifier la liste de valeurs, le plus généralement des valeurs de champ hertzien.

6.7.5.3 Modifier les tables de couleurs


Sélectionnez et confirmez avec .

Changer la table de couleur des images.

6.7.5.4 Correspondance valeur-couleur


Sélectionnez et confirmez avec .

Utilisé pour modifier la correspondance valeur-couleur, le plus généralement des valeurs de champ hertzien.

6.7.5.5 Modification des seuils


Sélectionnez et confirmez avec .

Redéfinition des seuils

6.7.6 Utiliser cartographiquement des bases de données .DBF


Sélectionnez et confirmez avec .

Permet de consulter ou d'actualiser un fichier de base de données .DBF en y accédant directement par la visualisation d'une carte en cliquant. Les enregistrements doivent posséder des coordonnées du même type que celles utilisées dans la carte.

6.7.6.1 Nettoyer la base


Sélectionnez et confirmez avec .

Retire les enregistrements marqués.

6.7.6.2 Définir la base utilisée


Sélectionnez et confirmez avec .

Définit la base de données .DBF
\subsubsection{Sélectionner, éditer, à partir de la carte visualisée}.
Sélectionnez et confirmez avec .

Edite graphiquement et permet d'accéder à l'enregistrement défini par les coordonnées sélectionner sur la carte.

6.8 Autres fonctions


Sélectionnez et confirmez avec .

Voici le menu correspondant:


6.8.1 Accéder à toutes les fonctions


Sélectionnez et confirmez avec .

Aussi disponible en accès direct , une centaine de fonctions que l'on peut appeler directement par leur nom. les liste et commente.

6.8.2 Fabriquer des fichiers de séquence de travail


Sélectionnez et confirmez avec .

Utilisé pour fabriquer rapidement des fichiers batchs. L'importance et le temps de traitement de certaines opérations rend indispensable l'utilisation des batchs. Le plus souvent utilisé pour projeter des fichiers nuitamment.
Le menu correspondant s'affiche ainsi:


\subsubsection{Projection-max de mutiples fichiers de courbes de niveau}
Sélectionnez et confirmez avec .

Script pour projeter une liste de fichiers de courbes de niveau en max modèle.
\subsubsection{Projection-stat de mutiples fichiers de courbes de niveau}
Sélectionnez et confirmez avec .

Script pour projeter une liste de fichiers de courbes de niveau en stat modèle.

6.8.2.1 Projection de mutiples fichiers images


Sélectionnez et confirmez avec .

Script pour projeter une liste de fichiers-image dans une matrice représentant l'espace maximum de travail.

6.8.2.2 Fabriquer un script multi-fichier générique


Sélectionnez et confirmez avec .

Pour les batchs non spécialisés.

6.8.2.3 Editer un script


Sélectionnez et confirmez avec .

Editer un fichier .BAT.

6.8.2.4 Lançer un traitement par lot


Sélectionnez et confirmez avec .

Lancer un batch dans l'environnment du système.

6.8.3 Importer des fichiers de différents formats


Sélectionnez et confirmez avec .

L'import de fichier est réalisé avec un affichage des différentes étapes afin de localiser d'éventuels problèmes de compatibilité.
Voici les formats les plus souvent utilisés.



6.8.4 Exporter des fichiers à différents formats


Sélectionnez et confirmez avec .

Voici les formats les plus souvent utilisés.


6.8.5 S'informer sur la version


Sélectionnez et confirmez avec .

Quelques informations sur la version et principalement la taille et les dates des exécutables.

6.9 Manipulation de fichiers


Sélectionnez et confirmez avec .




6.9.1 Utiliser des programmes externes


Sélectionnez et confirmez avec .

Pour lancer un programme externe command.com shell. Tapez exit pour revenir à XM2.

6.9.2 Ajuster le fonctionnement du système


Sélectionnez et confirmez avec .

Les réglages du systèmes et autres utilitaires:


6.9.2.1 Configurer


Sélectionnez et confirmez avec .

Vous y réglerez notamment les alertes de taille insuffisante des disques, votre nom d'utilisateur, le path de votre éditeur.

6.9.2.2 Définir les unités


Sélectionnez et confirmez avec .

Pour modifier les unités de pas, ou d'élévation.

6.9.2.3 Régler la taille des variables


Sélectionnez et confirmez avec .

Si la taille d'une variable utilisée dans une boîte de dialogue ne vous convient pas, vous pouvez la changer.

6.9.2.4 S'informer sur le système


Sélectionnez et confirmez avec .

Quelques informations systèmes.

6.9.2.5 S'informer sur le numéro de licence


Sélectionnez et confirmez avec .

Affiche le numéro de licence.
\subsubsection{Remettre l'ensemble des paramètres dans un état préalablement sauvé}
Sélectionnez et confirmez avec .

Comme l'ensemble des paramètres utilisé dans le système est lié à un nom d'utilisateur ou de projet vous pouvez restaurer un ancien contexte de travail.

\subsubsection{Sauver l'ensemble des paramètres d'une session de travail}
Sélectionnez et confirmez avec .

Comme l'ensemble des paramètres utilisé dans le système est lié à un nom d'utilisateur ou de projet vous pouvez sauver votre contexte de travail.

6.9.3 Sauver un projet complet


Sélectionnez et confirmez avec .

Option.

6.9.4 Ouvrir un projet


Sélectionnez et confirmez avec .

Option.

6.9.5 Créer un nouveau projet


Sélectionnez et confirmez avec .

Option.

6.9.6 Détruire un projet


Sélectionnez et confirmez avec .

Pour détruire un ensemble de fichier.

6.9.7 Décompacter des fichiers de données


Sélectionnez et confirmez avec .

Pour dépacker les fichiers de données.

6.9.8 Compacter des fichiers de données


Sélectionnez et confirmez avec .

Pour dépacker les fichiers de données.

6.9.9 S'informer des dernières modifications


Sélectionnez et confirmez avec .

Les dernières infos avec \kb {F1}.

6.10 Raccourcis


En tapant vous accédez au menu suivant:


6.10.1 Accéder à l'éditeur de texte


Sélectionnez et confirmez avec .

Tout en restant dans l'environnement de travail vous pouvez accéder à votre éditeur de texte préféré.

6.10.2 Accéder au DOS


Sélectionnez et confirmez avec .

cf. section (*)

6.10.3 Edit


cf. section (*)

6.10.4 Voir des images avec des MNT


Sélectionnez et confirmez avec .

cf. section (*)

6.10.5 Accéder à toutes les fonctionnalités


Sélectionnez et confirmez avec .

cf. section (*)


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