5. Utilisation



Pour démarrer, il suffit de taper xm2 au DOS prompt ( Note. L'utilisation sous Windows pénalise les performances.) N'oubliez pas le dongle...

Maintenant vous êtes sous le menu principal.

5.1 Le système de menu


Pour revenir au menu principal tapez sur la touche , toutefois le système vous demande si vous voulez sauver votre environnement de travail. En cas de crash, c'est cette sauvegarde qui vous permettra de repartir sans réinstaller le logiciel. Vous pouvez utiliser explicitement différents environnements si vous voulez travailler sur plusieurs projets sans effort de mémoire (la votre).
Un mot sur le système de menu. Quand un menu est affiché à l'écran, la sélection est effectuée de bas en haut. {\em Les fonctions les plus fréquemment utilisées sont en bas }. Quand ce n'est pas la fréquence d'usage qui importe, le menu est orienté dans le sens chronologique d'utilisation, toujours en commençant par le bas.

Le menu de fabrication des MNTs apparaît ainsi:


Ce qui indique d'ailleurs l'ordre des opérations à effectuer pour fabriquer un MNT:

  1. Créer le fichier matrice vide définissant le MNT;
  2. Scanner la carte;
  3. Filtrer la carte;
  4. Affecter des coordonnées aux images scannées;
  5. Affecter les valeurs des courbes de niveau;
  6. etc ...

Les menus disposent d'une aide en ligne qui est invoquée par l'appui de la touche .

5.2 Le joker & de traitement de fichiers multiples



Quand vous utilisez les boîtes de dialogues où il existe des fichiers d'entrée et de sortie, vous pouvez utiliser les possibilités de traitement de fichiers multiples de l'interface utilisateur.

5.2.1 Le joker &* de description de fichier générique


Fichier d'entrée
Fichier de sortie



Le plus généralement, ce joker est utilisé pour décrire un ensemble de fichier ayant un nom commun. Voici un exemple correspondant à une utilisation de la fonction UNION qui dans ce cas inscrira les données de chaque fichier d'entrée à leur position géographique dans le fichier de sortie et celà en une seule commande.

5.2.2 Le joker &# de traitement de fichiers énumérés


Fichier d'entrée
Fichier de sortie



Va vous permettre d'appliquer la fonction lancée par la boîte de dialogue sur tous les fichiers existants state1.img , state2.img ... et utiliser en sortie state1.tif , state2.tif ...

5.2.3 Le joker &{ de découpage de fichier



Fichier d'entrée
Fichier de sortie



Dans cet exemple, on utilise la fonction en cours sur tous les fichiers découpés en 100,100 issus de world.img . Les fichiers de sortie seront numérotés. Le troisième paramètre numérique représente la marge.

5.2.4 Le joker &} d'assemblage de fichiers



Fichier d'entrée
Fichier de sortie



Dans cet exemple, les fichiers numérotés ou tuiles vont être assemblés en un seul fichier. Si les fichiers d'entrée possèdent une description de leur position spatiale, c'est la fonction UNION qui servira à l'assemblage.


XM2 Copyright (c) 88-98 Guy Coslado