1. Avertissements



XM2 est un ensemble de logiciels destiné aux professionnels qui désirent maîtriser la fabrication en masse de données cartographiques.

Cet ensemble de logiciels est le résultat d'une pratique de la fabrication des données cartographiques qui s'étale sur une dizaine d'années.

La modularité du système de base a permis une capitalisation logicielle au fur et à mesure de l'utilisation du système et des besoins du marché.

La documentation "Les outils de base" réunit l'ensemble des informations descriptives des composants de XM2.

XM2 étant un système vivant, à l'heure où vous lisez ce texte, XM2 a déjà acquis de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas encore décrites dans ce document.

Cette documentation suppose que le lecteur connaît déjà l'organisation en matrice des fichiers raster ou des fichiers de modèles numériques de terrain.
Comme pour tout système manipulant une grande quantité de données, le choix de la rapidité et de la productivité a prévalu.

L'utilisation d'un operating system simple permet une fiabilité et une rapidité inégalées. Certaines opérations pouvant durer plusieurs jours (et nuits), la pénalisation apportée par un operating system inadéquat peut être d'un ordre dépassant l'ordre de la journée.
Le système est orienté sur une automatisation maximale.
Nombre de processus de base demandent un temps de calcul pouvant atteindre plusieurs heures pour des fichiers importants.

Il n'est donc pas possible lors du traitement de volumineux fichiers nécessitant plusieurs étapes, de faire attendre l'opérateur plusieurs heures pour passer à l'étape suivante (même avec le plus clinquant graphisme de sablier).
La méthode utilisée consiste donc à:

Avec XM2 chaque fichier de données peut mémoriser les réglages choisis lors des tests effectués sur ce fichier ou partie de ce fichier. Lors de l'exécution chaque fichier peut reprendre ses réglages spécifiques.
Un ordinateur utilisé avec XM2 travaille principalement hors des heures ouvrables. Pendant les heures ouvrables, c'est l'opérateur qui travaille...
L'opérateur devra intégrer les concepts de wild cards (En français joker.) spécifiques aux traitements des fichiers cartographiques et indispensables à une réelle utilisation professionnelle des logiciels de cartographie.
Il est important de savoir que le système a été conçu de manière à ce que le temps de traitement soit pratiquement proportionnel à la taille des fichiers et non exponentiel . Ceci permet, entre autres, la vectorisation automatique de très grande surface dans des délais non prohibitifs.
Les modules de la version de distribution acceptent des matrices en entrée de 24k ou de 64k pixels en colonne en fonction des opérations et 64k lignes.
En sortie les matrices sont limitées à 64k*64k. Dans la pratique on utilise des matrices inférieures à 32k*32k.


XM2 Copyright (c) 88-98 Guy Coslado