1. Préambule


Voici une liste de reflexions pour résoudre au mieux la mise en oeuvre de la dématérialisation de feuilles cadastrales. Les solutions proposées sont existantes ou dérivées de solutions existantes.

1.1 Scannage


Le pas de scannage ne peut être déterminé correctement qu'après prise en compte de l'ensemble des traitements à apporter, de la résolution attendue et de la précision géométrique spécifiée.

1.1.1 Correction de géométrie suite à l'utilisation de scanners à rouleau.


Il est possible d'apporter cette correction de géométrie dans le processus automatique qui suit la scannérisation.

Nous pouvons réaliser un module logiciel qui est capable de faire cette correction de géométrie automatiquement. Ce type de dispostif a une influence sur les paramètres du scannage.

Toutefois, cette correction peut ne pas être mis en oeuvre et peut être apportée dans les phases d'actualisation en utilisant une méthode de géoréférencement et de projection (qui inclue la correction géométrique) homothétique au système de projection (e.g Lambert). Cette solution évite les déformations successives des informations graphiques.

Ce point est important pour un résultat de qualité: Se reporter au document "Des cartes numériques" .

Si ce choix n'est pas retenu, le fichier "brut de scan" (avant correction de géométrie) doit être éventuellement être conservé.


Il est souhaitable de vérifier l'opportunité de cette option en mettant en oeuvre préalablement à des fins de vérification:


Les différences de qualités (principalement graphiques) doivent permettre de valider ou non ce choix.

1.1.2 Correction des seuils de noir et blanc.


Plusieurs solutions peuvent être retenues:



Il est important de noter que cette étape doit être effectuée avant toute réduction du nombre des couleurs.

1.2 Les différents formats


1.2.1 Les choix


Les choix d'utilisation finale des fichiers déterminent l'ensemble des paramètres de la scannérisation.

Si la modification des planches doit s'effectuer en noir et blanc, pour obtenir le maximum de précision graphique la conversion de format "niveaux de gris" vers "noir et blanc" est à déconseiller fortement.

Pour une même taille de fichier, certains choix dans l'ensemble du processus permettent d'améliorer la précision graphique des documents (masters) et de bénéficier des meilleures qualités en "niveaux de gris" et "noir et blanc".

1.3 Automatisation


1.3.1 Limiter les opérations manuelles.


Au moment du scannage l'opérateur ne doit pas se préoccuper de la destination des fichiers. Le scannage et la saisie du nom du fichier sont les seules opérations manuelles à conserver. Il peut être nécessaire d'ajouter une saisie de texte (40 caractères) pour documenter et assurer un niveau de redondance permettant la vérification.

1.3.2 L'indexation automatique.


Les index permettant la navigation dans l'arborescence cartographique sont générés automatiquement. La convention de dénomination des fichiers doit faire partie du cahier des charges (exemple d'index) .

1.3.3 La distribution automatique.


Les procédures automatiques de transfert de fichiers permettent de distribuer automatiquement les fichiers après traitement. Une base de données des différents sites de réception et des règles de distribution doit être préalablement fournie.






Scannérisation des planches cadastrales Copyright (c) 98 Document en cours de rédaction.Guy Coslado